DIALOGUES D’ARTISTES


27, Place de l’Europe est un projet que notre association souhaite organiser à l’occasion des 50 ans du Traité de Rome. 27, Place de l’Europe se veut une scénographie forte dans le cadre de Nuit Blanche, place de l’Europe à Paris.

27, Place de l’Europe est l’espoir d’échanges artistiques fructueux et variés, conformément aux vœux de l’Union Européenne de faire de 2008 l’Année du dialogue européen.

Un événement dans le cadre de Nuit Blanche, début octobre 2007 26 artistes de l’Union Européenne et 26 artistes de l’Association d’Anvers aux Abbesses sont invités à travailler, place de l’Europe, sur un Chantier européen symbolique pendant la Nuit Blanche. Interventions plastiques sur palissades, sur cubes lumineux, sur ballons-lampions. Les 26 participants européens seront hébergés par des membres de notre association, durant les 4/5 jours de la manifestation. Ils devront être membres d’Associations d’Artistes organisatrices d’Ateliers Portes Ouvertes dans leurs pays, ou susceptibles d’en mettre sur pieds.

Une exposition dans une mairie d’arrondissement, début novembre 2007 L’œuvre collective réalisée Place de l’Europe sera exposée à la Mairie du 9è arrondissement. Cette exposition sera l’annonce des Ateliers Portes Ouvertes 2007 de l’Association d’Anvers aux Abbesses auxquels ceux des artistes européens qui le souhaiteraient sont invités à présenter une ou plusieurs œuvres, pour autant qu’un cahier des charges (encore à l’étude) soit respecté.

Poursuites des échanges artistiques les années suivantes Chaque année, des artistes européens, membres d’une association « Ateliers Portes Ouvertes » dans leur pays, sont invités à participer à notre manifestation annuelle, une occasion de se confronter au public français. Ils seront hébergés chez leurs homologues parisiens.

En échange, il serait bienvenue qu’une des associations européennes pratique la réciprocité en nous invitant à exposer dans le cadre d’une de leurs manifestations annuelles, encourageant ainsi un dialogue inter-européen et des actions communes.

LOGISTIQUE . Les artistes se logent réciproquement. . Les artistes sont dédommagés pour leurs frais de bouche et leurs voyages par l’institution. . Les œuvres sont transportées et assurées par l’institution.

FINANCEMENT . Partenariat avec la SNCF . Subvention européenne . Subventions municipales . Cotisations des artistes . Logement chez l’habitant.

Catégorie Evénements récents.
Dernière mise à jour le dimanche 21 octobre 2007  par AaA.






Plan du site |En résumé |Accès réservé| Contact