Compte rendu de la réunion du 1er février 2007


27, PLACE DE L’EUROPE
DIALOGUES D’ARTISTES

Prochaine réunion le jeudi 1er mars 2007 à 20h00 chez Ph. Silvestre au 38 rue Polonceau, code 75260

Considérations générales

Le soutien du Ministère des Affaires Européennes permettra de déterminer une aide ou pas de la part de la SNCF. Se renseigner au niveau de la région pour savoir de quels genres d’aide nous pourrions bénéficier. Dossier de subvention / Date des commissions. Réalisation des œuvres lors des Nuits Blanches :
. possibilité de faire l’œuvre entièrement sur place
. possibilité de préparer à l’avance et maroufler coller installer
Prévoir un certain investissement au delà de l’installation de sa palissade afin que les artistes restent sur place après avoir installé le panneau. Interactivité avec le public : objectif d’avoir une équipe de 3 personnes et 4 mètres de panneau disponibles pour les passants qui peignent in situ. Voir Bruno Sary.

Homogénéité de la communication et lien avec le groupe traduction A ce stade du projet, nous constatons la multiplication de documents proches dans leurs formes et ou leurs objectifs. Aussi nous semble-t-il nécessaire de préciser le mode de validation de ces documents destinés à la diffusion (Partenaires, Administrations, Artistes…) :
. Un groupe de travail prépare un document qu’il estime nécessaire au projet
. Une fois le document considéré comme définitif le groupe traduction traduit le document en anglais (voir ci-dessous le § concernant le Groupe traduction)
. Les différentes traductions du document sont transmises à Philippe Silvestre qui le répertorie et le mets en forme graphiquement
. Le document est mis en ligne en format PDF et peut être utilisé. Il est demandé d’envoyer systématiquement une version française.

Recensement des documents

Les documents suivants sont en cours de validation (selon le processus décrit ci-dessus). Vous trouverez ces documents en pièces jointes
1 ) Le descriptif du projet (émane du groupe coordination). Traduction préparée mais non validée
2 ) Lettre d’accompagnement/présentation de l’association. Un document en anglais à été préparé par le groupe artiste : un version française doit être préparée et bien disjointe de la présentation du projet (document précédent).
3 ) Le dossier de candidature / questionnaire / (émane du groupe artistes) Ce document n’est pas validé à ce jour (pas de fichier joint).
4 ) Attestation. A l’état d’ébauche (pas de fichier joint). Doit suivre la procédure.
Il sera fait un point sur ce sujet avec Ph. Silvestre la semaine du 19 février 2007 pour valider les versions retenues.

Groupe traduction

Il a été proposé en réunion de se limiter à 2 versions de chaque document : Français et Anglais. Ce point devra être vu et validé avec le groupe traduction avant application. Il est important que ne soient soumis au groupe traduction que des documents définitifs et ne faisant pas double emploi avec des document déjà répertoriés.

Définition des groupes de travail

Les responsables des groupes sont les suivants :
. Artistes = Claire Matthieu
. Palissades = Lou
. Traduction = Claudine Fournier
. Communication = Marianne Beall
. Site Internet = Jean –Luc Debeve
. Ballons = Philippe Silvestre
. DDE = Vincent Charra
. Logistique / SNCF = Martine Germes (à confirmer)
. Dossiers de subvention = groupe de coordination

Autorisation préfecture

Sur chacun des dossiers, il faut formaliser l’ensemble des conditions de réalisation dans le détail pour le fournir à la préfecture pour avoir l’autorisation. Cahier des charges. A nous de prévoir ce qui va se passer et définir ce cahier des charges. Procédure : passer un coup de fil à la préfecture avant pour avoir l’information. Date de la demande : Fin mai

Bilan groupe DDE

Mission = trouver des panneaux et voirie (chaussée).
. Rendez-vous avec la voirie (service technique) du 8ème le 5 février 2007. Demander son aide.
. Rendez-vous avec un chef de chantier qui dispose de panneaux usagés le 8 février 2007.
Dans ces panneaux, beaucoup de panneaux similaires (sens interdit). Objectif : récupérer des panneaux gratuitement et avoir la possibilité de conserver ces panneaux. Nécessité de préciser la mission du groupe voirie. Que fait-on par rapport au passage du bus et de la demande d’autorisation ?

Calendrier

Début février : Lancement d’un concours d’affiche pour 27PE auprès des membres AAA.
5 février 2007 : Service technique de la voirie du 8ème.
8 février 2007 :Chef de chantier de la société APIA.
15 février 2007 : rendu du dossier artistique d’AAA (dessins/photos des évènements).
27 février 2007 : Remise du dossier Europa (commission européenne).
16 mars 2007 : Remise du dossier Label Europe Paris.
15 mars 2007 : remise des affiches du concours 27PE
Mi-mars : début des envois des dossiers de candidature aux artistes.
9 mai 2007 : Remise des prix du Label Paris Europe.
Fin mai : envoi de la demande d’autorisation à la préfecture (cahier de charges).
1er juin 2007 : date limite de réception du dossier des artistes.
Mi-juin 2007 : réunion du jury
30 juin 2007 : résultats du jury

Groupe artistes

Le groupe artiste a fait un questionnaire/dossier de candidature à envoyer aux artistes.
1 ) envoyer ce questionnaire au groupe traduction.
2 ) envoyer ensuite ce document traduit à Philippe Silvestre.
Les membres du jury qui choisiront les artistes seront les membres du bureau (conseil d’administration). Dans les dossiers envoyés, bien mentionnés que le dossier est à renvoyer à Claire Matthieu. Dans le dossier, demander 5 visuels.
Dans la convention :
. ajouter que « pour des éléments indépendants de notre volonté, l’événement peut être annulé/se réserve le droit de…
. Préciser que les dossiers et la réponse seront retournés dans la mesure ou une enveloppe timbrée a été joint au dossier de l’artiste.
. doit se faire en français ou anglais

Groupe coordination

Nécessité de préparer et mettre en page un dossier artistique (photos, dessins…) à joindre à notre dossier de présentation :
. des images des événements déjà réalisés par AAA (2xA4)
. dessins / croquis / simulation de 27PE
. liste des artistes et disciplines exercées par les artistes AAA
Mary-Ann Beal et Thierry Grave se proposent de préparer le dossier artistique et dessiné.
Pour le 15 Février 2007.

Ballons. Exemple de caractéristiques techniques et de prix

ECLAIRIS
Prix sur une base de location pour 24h

Diamètre (m) Volume (m3 Poids (Kg) Capacité de levageLocation par jourHéliumTotal par ballon
2,5 8,2 5 0,8 245 € 215 € 460 €
3 14,1 6 5,4 538 €372 €910 €
3,7 26,5 8,5 14,7 801 € 698 € 1 499 €

EUROPEAN BALLOON CORP.
Prix à l’achat

Diamètre (m) Volume (m3) Poids (Kg) Capacité de levageLocation par jourHéliumTotal par ballon
2,6 9,2 5 1,7 373 € 88 € 461 €
3 14,1 6 5,4 538 €135 €673 €
3,6 24,4 8,5 12,7 642 € 234 € 1876 €

Groupe palissade

Lou part sur la base des palissades bois dites « bois de coffrage » (bois de Lorraine). Besoin de savoir combien de participants. Le projet fait 80m linéaires. La taille envisagée pour chaque panneau serait de 1 mètre par 1,50 mètres de haut afin que cela soit transportable individuellement et réduise nos coûts de transports. Devis pour les panneaux en fer (229,19 Euros avec les plots en béton et 2x2 mètres) soit environ 10.000 Euros. Devis en attente pour le bois. Lou travaille sur les palissades en bois qui semble être la meilleure solution en terme de coût comme d’investissement des participants car il est possible à partir de palette de faire soi-même son panneau. De toute façon, il resterait 26 panneaux à préparer collectivement au sein de l’association pour les artistes invités. Problématique de l’accrochage :
. Recherche technique entre accrochage sur les grilles (autorisation SNCF) ou plots en béton.
. Attention à la prise au vent. De plus, Mr Lebel a mentionné le danger que présentent les grilles. Repartir la prise au vent avec attaches aux grilles et gueuses au sol.
. Prévenir Vincent Charra de cet discussion pour préparer son rendez-vous avec la voirie.

Autres possibilités de palissades (sans armature) : Bâche de chantier/d’échafaudage = 45mx2mètres (300 Euros).
Paris Bâche, bâches de marché : 10mètres carrés = 150 Euros.
Cela semble être une alternative encourageante faisabilité (mise en place / coût / transport). Cette possibilité rend plus facile l’exposition des œuvres à la Mairie du 9ème.

Concours d’affiches pour 27PE

Lancer un appel d’offre aux artistes de l’association pour création affiche et logo de l’événement.

Déterminer une charte couleur de l’événement : dominante jaune et bleu (couleurs de l’Europe) sans que cela soit restrictif.
Lancement immédiat et envoyé par Philippe Silvestre.
Date de rendu de ces projets : 15 mars 2007
A envoyer Philippe Silvestre.

Groupe éclairage

Ce groupe n’existe pas.

Balisage en pavé lumineux (panneaux solaire) ? Voir Jean-Luc Debève qui s’occupe de 2 pistes fournisseurs. Pour une nuit, JL Debève souhaite proposer au fournisseur de faire son show-room lors de la Nuit Blanche. Demander à EDF des compteurs de forains.
Philippe Silvestre propose de gérer ce groupe.

Catégorie Evénements récents.
Dernière mise à jour le dimanche 21 octobre 2007  par AaA.






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